Kougelhopf , Kouglof

Coucou tout le monde,

Aujourd’hui, j’ai fait un Kouglof! C’est un gâteau qui ressemble à une brioche. C’est une spécialité Alsacienne. Ma mamie qui est Lorraine en fait tout le temps, et à chaque fois, on se régale! Alors, j’ai voulu essayer à mon tour…

Cette recette est pour 8 personnes:

Ingrédients:   ingredients

Levure de boulanger 30 g
Farine 400 g
Sucre 70 g
Oeufs 3
Lait 50 g
Beurre demi-sel pommade 150 g
Sel 5 g

Pour avant la cuisson:

Beurre mou
Amandes entières blanchies
Raisins secs 200 g

Ustensiles spécifiques:   dessin-dustensiles-de-cuisine-9

-Un robot pâtissier;
-Un moule à Kouglof.           mm

Conseil: Si c’est la première fois que vous utilisez votre moule à Kouglof, Beurrez le moule, mettez à four chaud 110°c  20 minutes environ, laissez refroidir, re-beurrer le moule et remettez-le dans le four une seconde fois. Laissez refroidir, re-beurrer, puis vous y incorporerez la pâte. Un moule à Kouglof ne se lave pas, vous l’essuyez avec un torchon. Pour les utilisations suivantes, vous beurrez votre moule une seule fois et vous y mettez la pâte de suite.

Tiédir le lait (il faut qu’il ne soit pas chaud pour la levure!) et y délayer la levure de boulanger. Tamiser la farine. Munir le robot du crochet. Verser la farine, le sucre et le sel et mélanger sur vitesse 5. Ajouter le mélange lait-levure tout en faisant tourner le robot. Verser un à un les œufs, toujours en faisant tourner le robot. Faire tourner le robot à grande vitesse pour que la pâte soit bien lisse et qu’ elle se détache des parois. Incorporer progressivement le beurre pommade à vitesse 6 (il faut que le beurre ne soit pas chaud). Réserver la pâte dans un saladier près d’une source chaleur pendant environ 1 heure pour qu’elle puisse pousser. Au bout d’une heure, rabattre la pâte.

Conseil:  -Si elle n’a pas encore bien poussé, ne vous inquiétez pas, vous pouvez la laisser encore. Peut-être qu’il n’y a pas assez de chaleur.

-Si il n’y a pas de soleil chez vous ou qu’il ne fait pas chaud, je vous conseille de mettre votre pâte dans le four à 35°c, cela fonctionne aussi bien et votre pâte gonflera!

Pendant que la pâte gonfle, mettre de l’eau tiède dans un bol et y verser les raisins secs pendant 30 minutes. Si vous voulez mettre de l’alcool, ajoutez du Rhum.

p1010256

 

Beurrer le moule. Mettre la pâte bien levée dans le robot et verser les raisins bien égouttés. Mélanger sur vitesse 3 jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. Déposer les amandes blanchies au fond du moule et déposer délicatement la pâte dans le moule puis remettre la pâte à gonfler.

Préchauffer le four à 180°c (th. 6).

Enfourner pour 30 minutes (le temps de cuisson est adapté à la taille du moule). Surveiller la cuisson. Si vous plantez un couteau et qu’il n’y a rien dessus, c’est que le Kouglof est cuit. Laisser refroidir.

Et voilà! Bon, j’avoue, ce gâteau est assez capricieux. Il ne faut pas que le lait soit trop chaud, etc. Mais quand vous avez fini, je vous promets que c’est une tuerie!

A bientôt!

p1010266

 

4 réflexions sur “Kougelhopf , Kouglof

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s