Fraisier monté

fraisier

Coucou tout le monde,

Le lundi 8 Mai, c’était l’anniversaire de ma mère! Et pour fêter ses 50 ans, je lui ai confectionnée un gâteau qui est le fraisier! Mais comme j’aime les gâteaux un peu plus élaborés et que j’aime bien me compliquer la tâche, je l’ai fait monté! C’est mon tout premier gâteau monté, et cela a été une vraie réussite!

Ce gâteau est pour 6-8 personnes environ

Ingrédients:   ingredients

(Pour la génoise)

Sucre 190 g
Farine 150 g
Beurre 100 g
Oeufs 6
Pistache en poudre 100 g

(Pour la crème pâtissière)

Crème fraîche entière 600 ml
 Lait 750 ml
 Oeufs 6
Maïzena 100 g
Sucre 150 g
Feuilles de gélatine 6
Gousses de vanille 3

Il faut bien évidemment 900 g de fraises!

Préchauffer le four à 190°c.

Séparer les blancs des jaunes d’œufs et les monter en neige. Ajouter un tiers du sucre dans les blancs montés et les battre une nouvelle fois pendant 1 minute.

Fouetter les jaunes avec le restant de sucre et la vanille. Ajouter le beurre fondu, puis la moitié de la farine tamisée. Pour détendre la pâte, ajouter 2 cuillères à soupe de blanc d’œufs. Puis ajouter le reste de la farine. Ajouter la poudre de pistache. Enfin, ajouter les blancs d’œufs délicatement. Prendre un cercle de diamètre 20.5 cm et 12 cm environ. Versez la pâte dans les cercles (ou sur une plaque, vous pourrez découper les cercles après cuisson…). Enfourner pour 10 minutes. Il faut faire deux gâteaux avec le grand cercle et un avec le petit.

Ensuite, la crème…

Porter à ébullition le lait avec la gousse de vanille fendue.

Dans un saladier, fouetter les jaunes avec le sucre, jusqu’à ce que cela blanchisse. Ajouter la Maïzena.

Quand le lait bout, ajouter la gélatine dans le lait et laisser bouillir 1 minute. Verser le lait bouillant dessus en une fois, mélanger et remettre sur le feu moyen, mélanger jusqu’à ce qu’elle épaississe. La recouvrir de film alimentaire et laisser refroidir. Fouetter la crème liquide bien ferme. Ajouter délicatement la crème fouettée à la crème pâtissière froide.

P1010642

Enfin, le montage…

Pour commencer, prendre le cercle le plus grand et déposer le gâteau le plus grand dedans. Disposer les fraises coupés en deux sur la longueur sur le tour du cercle. Verser un peu de crème et bien tasser les fraises avec. Mettre des fraises coupées sur la crème. Puis, déposer le deuxième cercle de gâteau. Poser le petit cercle sur le gâteau et répéter l’opération précédente (sans mettre le premier cercle bien sûr!). Réserver au frais puis démouler au dernier moment.

A bientôt!

P1010724.JPG

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s