Chiffon Cake orange et chocolat

P1020559.jpg

P1020572.JPG

Coucou tout le monde,

Aujourd’hui, je vous retrouve pour une nouvelle recette d’un gâteau Américain: après les Pop Cakes et les Donuts, voici le Chiffon Cake! Il a l’air compliqué vu comme ça, mais en réalité il est très simple! (Il n’est pas haut car mon moule à Chiffon Cake fait 20 cm et donc il n’y avait pas assez de pâte pour mon moule mais, d’un côté, je préfère qu’il soit comme ça)

Cette recette est pour 6 personnes:

Ingrédients: (Chiffon Cake)   ingredients.jpg

Oeufs 3
Sucre 80 g + 30 g
Farine 140 g
Sel 2 g
Huile de tournesol 45 g
Jus d’orange 40 g
Zeste d’orange 1 Orange
Moule à chiffon cake (moule haut) vnfqi.jpg

(Pour la crème pâtissière au chocolat)

Lait 500 ml
Crème fraîche entière 250 ml
Oeuf 1
Chocolat noir 150 g
Sucre 70 g
Farine 70 g
Cacao en poudre 2 c. à soupe
Gousse de vanille 1

Facultatif: pour être sûre que ma crème pâtissière tienne, j’ai ajouté la moitié d’une feuille de gélatine…

(Pour la chantilly):

Crème fraîche liquide entière 15 cl
Sucre 15 g

Pour la chantilly, j’ai utilisé de la Chantifix: cela permet l’assurance de la tenue de la chantilly! (trouvable facilement dans les Supermarchés.)

Commençons par le Cake…

Préchauffer le four à 150°c.

Dans un saladier, mélanger la farine et les 80 g de sucre.

Dans un autre saladier, mélanger les jaunes d’œufs (mettre de côté les blancs), l’huile, le jus d’orange et le zeste d’orange.

Dans un troisième saladier, monter les blancs en neige avec les 30 g de sucre. Il ne faut pas qu’ils soient complètement montés, il faut juste qu’ils forment un bec d’oiseau en levant les fouets.

Mélanger ensuite les deux premières préparations, puis, incorporer délicatement les blancs en neige avec le mélange précédent.

P1020527.JPG

Verser la préparation dans le moule NON GRAISSE (oui, cela m’a surprise aussi au début… pour la première utilisation, j’ai graissé mon moule avant de faire le gâteau, laissé de côté pendant 15-20 minutes, puis j’ai rincé à l’eau jusqu’à ce qu’il soit propre au cas où). Enfourner pour 1 heure. A la sortie du four, laisser refroidir le gâteau pendant 1 heure en retournant le moule pour qu’il soit à l’envers (cela va aider au démoulage: il va se démouler tout seul!).

 

P1020533.JPG

Passons à la crème pâtissière au chocolat:

Dans une casserole, mettre le chocolat, le lait et la gousse de vanille fendue et faire chauffer pour que le chocolat fonde.

Dans un saladier, mettre l’œuf et le sucre et fouetter jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la farine et la poudre de cacao.

Retirer la gousse de vanille, puis verser un peu du mélange chocolat-lait sur la préparation et mélanger. Verser le reste et mélanger à nouveau. Remettre dans la casserole sur le feu, sans cesser de mélanger jusqu’à ce que le mélange épaississe. (Si vous mettez de la gélatine, mettre la feuille à tremper quelques minutes dans de l’eau froide, puis l’incorporer à la crème hors du feu).  La couvrir d’un film alimentaire. Laisser refroidir.

P1020532

Montage:

Couper en deux le Chiffon Cake de façon égalisé. Mettre la crème dans une poche à douille (avec une douille ronde épaisse), puis pocher tout autour de la base du gâteau (si vous voulez faire quelque chose autre que ce que j’ai fait, libre à vous!). Mettre le reste de la crème dedans. Déposer le haut du gâteau dessus.

Faire la chantilly. (si Chantifix, suivre les instructions données).

Réserver la crème 10-15 minutes avant dans le congélateur. Battre la crème à la vitesse maximale pendant 1 minute. Ajouter le sucre, tout en continuant de battre. Quand la crème est en chantilly (forme un bec), La mettre dans une poche à douille (douille fleur), et décorer le dessus du gâteau.

Mettre quelques zestes d’orange sur le dessus pour décorer.

A bientôt!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s